Illustration Quand faire la maintenance d’un climatiseur à la Réunion

Quand faire la maintenance d’un climatiseur à la Réunion ?

La maintenance d’un climatiseur est indispensable pour son bon fonctionnement. Elle permet de garder votre climatiseur dans un excellent état de fonctionnement. L’absence de maintenance peut endommager le système du climatiseur. Elle peut aussi être source de nombreuses complications en lien avec son fonctionnement. Au nombre de ces dernières, nous pouvons citer la surconsommation électrique.

Avec cet article, vous aurez des précisions approfondies sur le moment approprié pour réaliser la maintenance de climatiseur à la Réunion.

La fréquence d’entretien d’un climatiseur

La maintenance consiste à assurer l’entretien général de vos appareils. Un climatiseur par exemple doit être régulièrement entretenu pour un fonctionnement optimal. Vous pouvez choisir un cycle mensuel ou bihebdomadaire pour la maintenance de votre climatiseur à la Réunion. Toutefois cette maintenance dépend de l’utilisation que vous en faites. Réaliser la maintenance de votre climatiseur à la Réunion vous aide à optimiser et réduire votre consommation d’électricité. Votre climatiseur devient économique et moins énergivore.  

L’entretien d’un climatiseur

Après avoir établi un programme de nettoyage, il vous faut passer à l’action. La première tâche liée au nettoyage d’un climatiseur consiste à épurer les filtres à air de l’appareil. En effet, les filtres à air sont connus pour retenir la poussière et acculer une grande quantité de particules en suspension. Alors que faire ?  

Pour commencer, vous devez par précaution couper l’électricité avant toutes activités de maintenance. Ensuite, ouvrez la face avant du climatiseur. Gardez à l’esprit que les filtres à air sont à découvert dès l’ouverture du capot. Ôtez les filtres à air de leur socle puis époussetez toute la poussière qui recouvre votre appareil. Vous n’avez besoin d’aucun outil pour cela. Il vous faut juste une bassine d’eau tiède pour tremper vos filtres d’air afin de ne laisser dessus aucune particule de poussière.  Après les filtres à air, place au filtre à charbon. Ici vous pouvez procéder à un nettoyage de façon annuelle. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé.

Remplacez le filtre à charbon actif par un modèle identique en cas de défection. Vous pouvez également le nettoyer comme les filtres à air en le trempant dans de l’eau tiède. Pour finir, séchez votre filtre à air. Nettoyez à l’aide d’un chiffon les parties intérieures et extérieures du bloc du climatiseur. Il s’agira d’utiliser un chiffon doux pour rendre propres les tuyaux et le bac à condensats.

En réalité, l’entretien du climatiseur ne nécessite pas l’utilisation des produits chimiques ménagers. Vous risquez d’endommager votre climatiseur. Limitez-vous à l’eau tiède et au savon de préférence un savon de Marseille. Si vous avez un modèle récent, c’est encore plus facile. Les modèles récents disposent d’un système interne qui vous signale le moment propice pour un nettoyage.

L’avis d’un professionnel compte

Même si vous pouvez bien vous en sortir dans le nettoyage de votre climatiseur, le recours à un professionnel du métier s’avère indispensable. Rapprochez-vous donc d’un professionnel du domaine. Il pourra faire une vérification de l’étanchéité du circuit fluide frigorigène. Cette vérification se fera de façon annuelle. Elle doit être accompagnée d’un bilan thermique. En de telles circonstances, vous avez le choix entre un plombier certifié, un chauffagiste et un frigoriste. Analysez au préalable les devis qu’ils vous proposent avant de faire votre choix.

Tournez-vous vers celui qui vous convient le mieux. N’oubliez pas également d’opter toujours pour le professionnel qui propose un meilleur rapport prix-qualité. Prévoyez un budget oscillant entre 90 et 150 euros en moyenne par année pour la maintenance de votre climatiseur à la Réunion. Vous avez la possibilité d’élaborer avec lui un contrat pour tous vos problèmes de maintenance.  Ainsi vous êtes sûr de détecter à temps les pannes ou les écoulements au niveau de votre climatiseur.

Un écoulement au niveau de votre climatiseur est le plus souvent dû à un dysfonctionnement du système d’évacuation des bacs à condensats. Pour remédier à cet épineux problème, il vous faut ouvrir votre climatiseur pour dégager le tuyau. 

Le travail du spécialiste ou professionnel

Les professionnels réalisent un nombre considérable d’interventions lors de leur prestation à savoir :

  • Le bilan thermique ;
  • La maintenance du système de climatisation ;
  • Le nettoyage du climatiseur.

Le bilan thermique 

Il permet de connaître le climatiseur convenable à votre logement. Cette étude est basée sur le climat de votre région, la surface et l’espace à climatiser, les sources de chaleur, les habitants de la maison.

La maintenance du système de climatisation

Elle est assez technique et requiert l’expertise d’un spécialiste. Il évalue l’état de votre engin.

Le nettoyage du climatiseur

C’est une tâche simple que vous pouvez personnellement exécuter. Vous pouvez également la confier à un professionnel pour garantir une longue durée de vie à votre climatiseur.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut pour réaliser la maintenance de votre climatiseur à la Réunion. Pour des explications approfondies, consultez des sites dédiés ou rapprochez-vous d’une personne avisée.

Vous souhaitez un devis ?
Parlons de votre projet

Contactez-nous – nos techniciens sont prêts à vous aider à résoudre ce problème

Partager sur les Réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Retour haut de page