Illustration Comment bien choisir son climatiseur mobile

Comment bien choisir son climatiseur mobile ?

Canicule obligeante, le climatiseur commence à s’ancrer de plus en plus dans notre mode de vie. Nécessaire pour un confort optimal, il existe cependant sous plusieurs types. Découvrez dans cet article comment bien choisir son climatiseur mobile

Les climatiseurs mobiles

Le climatiseur est un appareil qui répond à vos besoins d’air en période estivale. Il emplit d’air frais votre logement et selon l’emplacement que vous lui accordez. Il agit sur l’air ambiant à partir du fluide frigorigène en son sein et le transforme. Vous obtenez alors un climat frais et reposant. Particulier du fait de son mode d’emploi, le climatiseur mobile est simple et transportable ; surtout s’il est un climatiseur monobloc. Pour une utilisation irrégulière, c’est l’accessoire le mieux adapté. Les climatiseurs mobiles sont classés en deux catégories à savoir :

  • les climatiseurs mobiles monobloc (ce sont les climatiseurs transportables)
  • les climatiseurs mobiles split ou fixes (incorporés au bâtiment, ils ne sont point transportables).  

Les caractéristiques d’un climatiseur mobile monobloc

En effet, le climatiseur mobile monobloc est constitué comme tous les climatiseurs d’éléments tels que :

  • le compresseur ;
  • le condensateur ;
  • le détenteur ;
  • l’évaporateur.

Ce sont ces éléments qui font le bloc du monobloc. Installé dans un logement, il fonctionne à partir de son   mécanisme thermodynamique. Le liquide frigorigène s’échappe grâce à l’évaporateur. Il est attiré par le compresseur qui augmente la température. Par la suite, le fluide comme un pont facilite les échanges de chaleur. Parcourant le condensateur le fluide fait baisser la pression par l’intervention du détenteur.

En termes plus clairs, l’air chaud est retiré du logement par le climatiseur et évacué à l’extérieur. Par ailleurs, il y a des modèles de climatiseurs mobiles monobloc qui s’activent et se désactivent selon le degré d’humidité d’une pièce. À l’aide de leur filtre à charbon qui agit sur les mauvaises odeurs, les filtres électrostatiques quant à eux s’avèrent efficients sur les bactéries et poussières.  

Les avantages et inconvénients d’un climatiseur monobloc

La qualité du climatiseur monobloc est en adéquation avec son prix. Ce climatiseur intérieur possède aussi un excellent rapport qualité-prix. Économique, il est facile d’utilisation et d’installation. Il refroidit convenablement l’air ambiant de votre petite pièce. Le monobloc peut troubler vos sommeils à cause des nuisances sonores qu’il peut générer.

D’un autre côté, il existe des modèles avec les fonctions « silence » et « mode nuit ». Ces fonctions vous aident à réduire le bruit du climatiseur. Votre climatiseur monobloc peut donc rapidement se muer en un climatiseur mobile silencieux. De plus, certains climatiseurs mobiles monoblocs possèdent une minuterie. La minuterie vous permet de définir et de régler les paramètres du climatiseur ; par exemple, le démarrage et l’arrêt de l’appareil.

Avant d’opter pour un climatiseur mobile à la Réunion, soyez certain de sa puissance électrique. La puissance électrique rassemble :

  • la superficie de la pièce à climatiser ;
  • L’isolation de la pièce ;
  • les ouvertures, etc.   

Il faut noter que ces climatiseurs sont faciles à entretenir, mais il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Les caractéristiques des climatiseurs mobiles Split

Tout comme les climatiseurs mobiles monoblocs, les climatiseurs Split sont aussi constitués d’éléments tels que : le compresseur, le condensateur, l’évaporateur et une console de commande.

Contrairement au climatiseur mobile monobloc, le climatiseur mobile Split ne peut qu’être installé près des ouvertures. Il n’est pas transportable comme le monobloc. Ici le compresseur et le condensateur sont dans l’unité extérieure. L’évaporateur et la console de commande sont dans l’unité intérieure. Moins bruyant que le climatiseur monobloc, l’unité extérieure peut être aussi résonnant.  

Alors qu’un monobloc n’exige pas l’intervention d’un professionnel, avec un modèle split, vous n’avez pas trop le choix. Il vous faut un professionnel qualifié pour l’installation et la mise en service. En plus d’être énergivore, les climatiseurs split ne sont pas moins chers qu’un monobloc. En dehors de ces deux modèles, nous avons les modèles réversibles.

Les climatiseurs réversibles

Vous n’avez plus rien à craindre à l’approche de l’hiver comme de l’été si vous possédez un climatiseur réversible. Ils sont, en effet, adaptés pour l’été comme pour l’hiver. Les climatiseurs réversibles sont en général de type monobloc. La plupart du temps, les modèles réversibles ou monoblocs sont également portatifs.

Les climatiseurs portatifs

 Comme son nom l’indique, les climatiseurs portatifs servent dans toutes les pièces de la maison. Ils peuvent être déplacés d’une pièce à une autre. À l’instar du monobloc, la clim portative fonctionne comme un réfrigérateur. Mais contrairement à ce dernier, elle est énergivore et manque de puissance. Toutefois, avec elle, vous n’avez pas besoin d’un canal d’évacuation pour climatiseur mobile.

Choisissez dès à présent la clim mobile, portable ou portative de votre choix. Contactez votre fournisseur de climatiseur mobile à la Réunion.

Vous souhaitez un devis ?
Parlons de votre projet

Contactez-nous – nos techniciens sont prêts à vous aider à résoudre ce problème

Partager sur les Réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Retour haut de page