Illustration Quand faire l’entretien de sa climatisation réunion

Quand faire l’entretien de sa climatisation à la Réunion ?

Comme tout appareil électroménager, le climatiseur a besoin de soins particuliers. L’entretien d’une climatisation freine un tant soit peu son côté gourmand ou énergivore. Ainsi, il vous épargne une surconsommation d’énergie et vous évitez les pannes malencontreuses.

Découvrez dans cet article quand faire l’entretien de sa climatisation à la Réunion.

Les périodes d’entretiens d’une climatisation

Le climatiseur n’est plus aujourd’hui un luxe, mais une nécessité au regard des nombreux aléas climatiques auxquels nous sommes exposés. Il transforme l’air chaud en le refroidissant. Il vous fait moins sentir la chaleur. Il doit être entretenu pour un bien-être optimal dans les logements ou locaux où il est utilisé.

En effet, le climatiseur accumule de la poussière et des bactéries. Ces dernières agissent négativement sur votre santé s’ils ne sont pas nettoyés. Il est donc conseillé de le nettoyer régulièrement son climatiseur, vous maintenez ainsi votre appareil dans un bon état sans craindre les défaillances des équipements.

Les phases d’entretiens d’une climatisation

Tout entretien doit commencer par une analyse des filtres, car ils emmagasinent de la poussière et des bactéries. Avant d’enclencher le processus de nettoyage de votre climatiseur, assurez-vous d’arrêter l’énergie électrique.  Ensuite, astiquez à l’aide d’un chiffon la poussière sur les grilles. Puis avec de l’eau savonneuse, passez au lavage à l’eau. Ainsi vous éliminerez en profondeur la poussière sur les filtres à air. Séchez ensuite vos filtres après les avoir rincés.

De même, pour les filtres à charbon, rincez-les dans de l’eau tiède sans faire intervenir le savon. En réalité, le processus d’entretien des deux filtres n’est pas le même. À la différence des filtres à air, que vous pouvez sécher, les filtres à charbon actif sont à sécher par intermédiaire du four à 100°C environ 9 à 10 minutes. À ce propos, il convient de savoir que le filtre à charbon actif est fait pour être changé de façon semestrielle. Au moins deux fois par mois. Pour effectuer le changement du filtre à charbon actif, optez pour un modèle identique à celui que vous commutez. Le filtre à charbon peut vous coûter 5 à 15 euros selon votre système de climatisation.

De même que les filtres, les unités intérieures et extérieures ont besoin d’être entretenus. Étrillez par exemple chaque unité ainsi que les tuyaux en épurant les sorties d’air avec un chiffon imbibé. Lavez si vous le voulez les unités à l’eau tiède. Il est aussi nécessaire de mettre au propre le bac à condensats. Toutes ces étapes et procédés constituent entrent en ligne de compte avec la désinfection de votre climatisation.

L’entretien technique

L’entretien de manière technique consiste à analyser l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène. Mais pour cette tâche, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il vérifie l’ensemble du système de climatisation.

Prix d’entretien d’une climatisation

Pour réduire les dépenses liées aux imprévues, il est recommandé d’établir un contrat de maintenance annuel. Il s’agit ici d’un contrat entre un spécialiste du métier et vous. Vous éviterez d’être pris au dépourvu par les pannes au moment où vous y attendez le moins. De telles situations peuvent survenir surtout après l’hiver ou une longue période d’inactivité de votre climatisation.

Il est par ailleurs important que vous compariez le prix des prestataires. Si vous vivez à la Réunion par exemple, n’hésitez à vous rapprocher des spécialistes de votre aire géographique. Globalement, le coût de l’entretien d’une climatisation varie entre 90 et 150 euros par an pour un contrat.

La climatisation écologique

Contrairement à tous les autres climatiseurs, la climatisation écologique fonctionne grâce à un réservoir. Comme son nom l’indique, elle est assez écologique. En fait, elle agit sur l’air ambiant grâce à son réservoir. Ce dernier est rempli d’eau ou de glaçons pour vous procurer une sensation de bien-être en période estivale. De type monobloc, le climatiseur écologique est transportable. Moins énergivore, et budgétivore il vous épargne les services d’un professionnel.

Il ne demande aucun travail d’installation. Pour 100 euros, vous pouvez avoir un modèle de bonne qualité.

Maintenant que vous êtes suffisamment informé au sujet des travaux d’entretien de climatisation à la Réunion, vous savez à quoi vous en tenir. Faites des choix judicieux pour éviter des déconvenues.

Vous souhaitez un devis ?
Parlons de votre projet

Contactez-nous – nos techniciens sont prêts à vous aider à résoudre ce problème

Partager sur les Réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
Retour haut de page